Camping sauvage et bivouac, deux expériences à tenter

Vous avez envie de nouveauté ? Et vous en avez assez des hôtels et des campings aménagés ? Si vous aimez la spontanéité et l’aventure, vous pouvez tenter le camping sauvage et le bivouac, deux activités très particulières. En effet, celles-ci ne sont pas autorisées dans tous les coins du monde et il est important de bien se renseigner, avant de se lancer, renseignez-vous sur la législation des pays sur ce mode de campement. Par ailleurs, les conditions peuvent être très rudimentaires – notamment pour le bivouac – il est donc essentiel de s’offrir un matériel de camping complet pour que vous puissiez au mieux profiter de votre séjour et palier aux intempéries.

camping-sauvage

Différences entre bivouac et camping sauvage

Le bivouac consiste à dormir à la belle étoile (sous tente ou non) dans des contrées sauvages, notamment lors de randonnées de plusieurs jours. Il est très prisé des randonneurs donc, des alpinistes et des vététistes. Le matériel nécessaire est composé d’un sac de couchage, d’un matelas autogonflant, d’une tente et d’un réchaud. Vous pouvez pratiquer par exemple le bivouac dans le désert du Sahara, au Maroc. Ici, vous trouverez plus de conseils sur cette pratique.

Le camping sauvage, au contraire, se pratique avec un véhicule : caravane, camping-car ou jeep avec cellule aménagée, l’important c’est que l’on puisse y dormir et y vivre. C’est très pratique, car cela permet une grande mobilité au globetrotter. Ainsi, vous pourrez, au choix, découvrir la route des Incas en Amérique du Sud – voir le Machu Picchu ! – parcourir la route 66 aux Etats Unis, ou encore faire un road trip dans les pays d’Europe de l’Est. Un voyage de cette envergure se prépare longtemps à l’avance.

Un dernier conseil : n’oubliez jamais de respecter votre environnement !

Crédit photo : JPChamberland (Flickr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>