La check-list, pour ne rien oublier avant de boucler vos valises

Vous êtes sur le point de partir ! Pour des vacances sur une île paradisiaque du Pacifique, un tour du monde, une expédition dans le désert … un voyage que vous avez planifié depuis plusieurs semaine, plusieurs mois, voir plusieurs années, et l’instant tant attendu est enfin là. Un moment remplit de joie et d’excitation, qui laisse tout de même place au doute : “J’ai l’impression d’oublier quelque chose …”

 Le top 10 des choses à ne pas oublier avant le grand départ :

1 - Une pièce d’identité en règle

Cela parait évidant, mais il serait dommage de vous rendre compte au pied de l’avion que votre passeport vient juste d’expirer …

2 - Un visa en bonne et due forme

Selon votre pays de destination, un visa pour vous permettre d’entrer sur le territoire peut être nécessaire.

3 - Différents moyens de paiement

La carte de crédit reste la solution la plus simple pour voyager, accompagné d’un peu de liquide si vous avez des difficulté à trouver un distributeur ou bureau de change à votre arrivé. Consultez notre article sur les moyens de paiement à l’étranger pour en savoir plus.

4 – Photocopie de vos papiers

Photocopiez vos papiers (passeport, permis de conduire, carte de crédit, billets d’avion, vaccins …), afin de ne pas vous retrouver sans rien en cas de perte ou de vols. Vous pouvez également numériser ces documents et les sauvegarder en ligne.

5 -Vaccins et Carnet de vaccination à jour

Avoir des vaccins à jour et carnet de vaccination est indispensable selon votre lieu de destination, car bien que certain vaccins sont simplement suggérés, d’autres sont imposés par certains pays.

6 – Vos numéros d’urgence

Munissez-vous de quelques numéros d’urgence, pour prévenir les secours en cas de problèmes, mes également vos proches en cas de besoins.

7 -  Un assurance voyage

La souscription a une assurance voyage est toujours recommandé et préférable.

8 – Une liste du matériel et objets de valeur

Prévoir une liste du matériel et objets de valeur que vous emmenez avec vous (appareil photo, mobile, ordinateur portable, bijoux …), au-delà de vous permettre de ne rien oublier, elle est à destination de votre assurance.

9 – Une trousse de secours, au cas où …

Une trousse de premiers secours composée des principaux médicaments et de différents soins essentiels.

10 – Guide, carte et plan sont vos amis

Un guide, une carte routière, un plan de la ville, seront fort appréciable pour vous aider à vous repérer des votre arrivé à destination.

Mais n’oubliez pas également tout le reste … De quoi compléter votre valise (affaires de toilettes, vêtements adéquates, quelques loisirs …), prévenir votre entourage de votre absence, régler d’avance les échéances à venir, faire suivre ou demander que l’on vous ramasse le courrier … etc

Cette check-list du baroudeur n’est pas exhaustive, mais devrait vous permettre de ne pas oublier l’essentiel. Alors maintenant il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>