La cité oubliée de Pétra en Jordanie

Pétra, la cité antique Édomites

Pétra est une cité antique, située dans le Wadi Rum (paysage désertique) de l’actuelle Jordanie, sculptée dans la roche. Pétra a était édifiée dans l’antiquité (-800 avant JC), par les Édomites, qui selon la génése sont les descendants d’Ésaü frère jumeau de Jacob, le petit-fils d’Abraham.

Vers -600 ans avant JC, les Nabatéens s’emparent de Pétra et en font un point stratégique. Abritant à son apogée jusqu’à 25000 personnes, les caravanes d’épices, d’encens et d’autres produits précieux passent par Pétra. Elle est alors au coeur des échanges entre l’Egypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée.

Une cité oubliée au coeur de la roche

Mais avec la modification des routes commerciales, au alentour du VIII siècle, la cité finit par tomber dans l’oubli … Il faudra alors attendre 1812, quel’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt, face redécouvrir au monde occidental cette cité oubliée.

Pétra offre une architecture unique, avec de nombreux bâtiments directement taillées dans la roche. C’est pourquoi depuis le 6 décembre 1985, la cité de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone autour du site est également protégée depuis depuis 1993, en tant que parc national archéologique.

Comment découvrir Pétra ?

Pétra se situe à 2 km de la ville de Wadi Moussa, ancien Gaia, où vous pourrez trouver un guide, de quoi vous loger et vous nourrir. Accessible du lever au coucher du soleil, le site de Pétra se visite à pied, et pour bien faire comptez deux jours pour en découvrir tout les recoins …

Crédit photo Flickr / archer10 - WilliamBullimore - betta design - cliff.hellis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>