Renouvellement passeport : Mode d’emploi

Le passeport est un document indispensable pour voyager. Délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, il sert de justificatif d’identité pour circuler à travers le monde. Dans certaines régions du monde, comme l’Union Européenne, les passeport intègre une puce de données biométriques pour en faciliter l’utilisation, notamment au passage des douanes par exemple. A l’exception de l’Europe, si vous êtes resortissant européen, il vous faut un passeport à jour et valide pour voyager à la découverte du monde.

passeport

Quand faut il renouveler son passeport ?

Le passeport, à compter de sa date de délivrance, est valable 10 ans. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport et procédez à son renouvellement si la date d’expiration est atteinte ou proche. Anticipez votre demande de renouvelement, au besoin, car les délais sont par fois un peu long (comptez pas moins de 3 semaines pour obtenir votre nouveau passeport).

Depuis le 28 juin 2009, tout les passeports délivrés par les pays de L’UE sont biométriques. Pour information, si vous disposez toujours d’un passeport classique, et qu’il a été confectionné avant le 11 mai 2009, il n’est pas nécessaire d’anticiper la procédure de renouvellement.

La procédure à suivre pour le renouvellement d’un passeport

Où faire sa demande ?

Le demandeur doit déposer sa demande de renouvellement en personne à la mairie de son lieu de résidence. Dans le cas où la mairie ne peut effectuer cette opération, il faut alors se tourner vers la préfecture ou sous-préfecture.

Concernant les ressortissants français vivant à l’étranger, leur demande doit être effectuée au consulat de France.

Les pièces à fournir

  • Depuis mars 2010, la procédure de renouvellent d’un passeport est simplifiée. Il vous faudra simplement remettre :
  • Le formulaire CERFA remplit 12100*02 pour les majeurs ou 12101*02 pour les mineurs)
  • 2 photographies d’identité récentes, ressemblantes, de face et tête nue (au format 35mm x 45 mm).
  • Un justificatif de domicile ou de résidence récent
  • 86€ en Timbres fiscaux pour une personne majeure.
  • Une pièce d’identité sécurisée et vlaide.
  • Et bien sur, le passeport périmé.

Pour d’avantage de détails sur les pièces à fournir, rdv sur le site du ministère de l’intérieur  dans la section Passeport - Pièces à fournir.

Suivi du renouvellement

Selon les zones géographiques, les délais peuvent être très variables … Il faut donc se renseigner auprès de la mairie qui recueil la demande de renouvellement.

La remise du passeport

La remise du passeport se fait en main propre avec le demandeur sur le lieu où à était faite la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>