Le podcast dans le secteur du tourisme

microphone pour enregistrer des podcast
Le tourisme est un secteur qui a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les entreprises touristiques ont dû modifier leurs stratégies et apprendre à travailler avec ces technologies. Les podcasts sont l’un des moyens par lesquels ce changement se fait sentir. Les podcasts sont désormais utilisés par certains acteurs du secteur comme moyen de raconter des histoires, de partager des informations sur les attractions locales ou de promouvoir des événements à venir. Explorons ensemble l’intérêt du podcast dans le secteur du tourisme !

Qu’est qu’un podcast ?

Avant d’aborder les avantages du podcast pour le tourisme, il est important de comprendre ce qu’est un podcast. Un podcast est un fichier audio numérique qui peut être téléchargé ou diffusé en ligne. C’est comme une émission de radio, mais au lieu de l’écouter à la radio, vous l’écoutez sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Les podcasts sont généralement épisodiques, ce qui signifie que de nouveaux épisodes sont publiés régulièrement et que les auditeurs peuvent s’y abonner afin d’être automatiquement informés de la publication d’un nouvel épisode.

Alors, pourquoi utiliser les podcasts pour le tourisme ?

Les podcasts sont un excellent moyen de partager des informations sur une destination donnée. Facile à produire, ils permettent de raconter des histoires, de faire découvrir des lieux ou des traditions ou bien encore des évènements intéressants. Ils constituent ainsi un moyen simple et efficace pour attirer des touristes et garder un lien avec ces derniers ! En effet, comme mentionné ci-dessus, les podcasts sont épisodiques. Ce qui permet de produire de nouveaux épisodes à intervalles réguliers et ainsi de garder contact avec son public et de maintenir son intérêt.

Un autre avantage de l’utilisation des podcasts pour le tourisme est leur facilité d’utilisation. En effet, ils peuvent être écoutés en déplacement et ne demandent pas beaucoup d’efforts aux utilisateurs (pas besoin de consacrer des heures à regarder des vidéos ou à lire des documents).

Les podcasts sont également souvent associés à des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, ce qui permet d’accroître la notoriété de la destination !

Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils utiliser les podcasts ?

Il existe de nombreuses façons pour le secteur du tourisme de tirer parti de ce nouvel outil :

  • Produire des émissions dédiées à la destination ou à ses spécificités
  • Partager des actualités et les événements liés à la destination
  • Raconter des histoires sur la destination et ses habitants
  • Les utiliser comme outil de marketing pour promouvoir des produits ou services touristiques

Les possibilités sont infinies et une jeune entreprise française l’a bien compris ! Elle lance Anto.info, un service en ligne qui permet de réaliser facilement des podcasts afin de répondre à ce besoin et ainsi promouvoir des événements locaux. Une initiative très intéressante qui vise à permettra aux auditeurs de ces podcasts de découvrir une destination, de préparer leurs vacances et de s’informer sur les évènements à venir et les activités à faire sur son lieu de vacances. Une initiative originale et pertinente à laquelle on souhaite un grand succès !

Les commentaires sont fermés.