En Ouzbékistan, la cité de samarcande

Samarcande, ville d’Ouzbékistan, située dans la vallée Zéravchan, est un grand centre culturel, scientifique et économique.

Samarcande, un carredour de cultures et une ville chargée d’histoire

La ville de Samarcande date du paléolithique inférieur, berceaux de la civilisation des peuples de l’Asie centrale, elle a été traversée par de nombreuses civilisations à travers l’histoire dont elle conserve les traces. Son nom signifierait ”lieu de rencontre”, qui illustre bien son histoire, et sa position géographique à la limite des cultures arabes, perses et asiatiques.

Samarcande, une ville exceptionnelle proclamée en 2001 carrefour de cultures et site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Une ville riche en monuments historiques

Samarcande est connut à travers le monde entier pour sa richesse en monuments historiques. Dont, les plus connus son :

  • La mosquée Bibi-Khanym et son mausolée, édifié au XIVème siècle, devenu un lieu de pèlerinage pour les femmes ouzbèkes.
  • L’observatoire astronomique d’Oulough Beg, édifié au début du XVe siècle par le gouverneur et scientifique, Oulough Bek.
  • Le site archéologique d’Afrāsiab, dont l’ensemble des pièces sont exposées au Musée Afrasiab, où l’on pourra y découvrir les plus vieux pions d’échecs connus.

L’ensemble de ces lieux, et bien d’autres, font la richesse de cette ville et offrent aux visiteurs la possibilité de réaliser un voyage culturel inoubliable !